Depuis que la sécurité est devenue la première des libertés publiques, elle est servie à des sauces improbables. Pour notre sécurité, il faut ne pas laisser trainer nos bagages, les étiqueter, surveiller ceux des autres, attacher sa ceinture, remonter sa tablette, arrêter tout appareil électronique pendant les phases de décollage et d'atterrissage, ne pas se réunir à plus de trois dans le hall de l'immeuble, ne pas fumer à proximité d'un autre homo sapiens sapiens, ne pas manger trop salé ni trop sucré, faire une demi heure d'exercice quotidien, crypter sa borne WiFi, tirer la chasse d'eau après être allé aux toilettes (???)...
La sécurité, c'est le principe de couverture de tous les états totalitaires. Au nom de la sécurité, on se trouve ainsi avec 1% de la population française qui est passée en garde à vue l'année dernière. Ce chiffre est très impressionnant. La police a donc interpelé et emmené au commissariat un peu moins de 600 000 personnes l'année dernière. La délinquance a-t-elle baissée ? La sécurité a-t-elle augmentée ? Quel indicateur peut nous montrer que cette pression est efficace ? La population est-elle plus heureuse, plus rassurée ?
En management, il se dit que le fonctionnement d'un patron fort se diffuse dans toute les strates de l'entreprise. Notre leader maximo ne supporte pas grande critique, il a une tendance chronique a frapper fort les mouches qui le taquinent, une bonne partie des 600 000 mouches de cette année. La sécurité et la lutte contre le terrorisme sont les deux piliers d'une bonne politique autoritaire.
A demain peut-être...
En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Sinon , tu te lance quand dans la politique ;-)
Grand Cric Président ; Grand Cric Président ; Grand Cric Président ; Grand Cric Président
Enregistrer un commentaire