En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

jeudi 20 novembre 2008

Mon lapin...

Je ne sais pas vous, mais moi quand j’ai vu sur les bus cette campagne d’affichage contre la consommation de viande chevaline, je me suis dit que je me ferais bien un steak de cheval. C’est une viande fine, dépourvue de parasite, même si elle n’est pas dépourvue de produits chimiques, surtout quand le cheval a fait de la course.
Une amie aide vétérinaire en Normandie, du coté de Deauville, m’a raconté les chevaux après les courses : sang dans les poumons, bave d’EPO, muscles et cœur au bord de la rupture. L’alternative proposée est donc la torture pour les courses du PMU ou la boucherie. Les deux alternatives n’étant, en générale, pas des alternatives mais des suites logiques dans la vie du canasson. Le cheval en liberté, galopant dans les étangs de Camargue, c’est une chouette image mais ce n’est pas celui que l’on mange. De la même manière, il n’y a jamais autant de taureau à manger dans les restaurants de Séville que pendant la période des corridas.
Dernièrement, je suis tombé avec bonheur sur la nouvelle campagne de la fondation BB sur les bébés phoques et les lapins, des affiches en 3 mètres par 4 sur les ‘dadas’ de BB, en me souvenant du lapin à la moutarde de samedi dernier. C’était bon. Je vous passe la recette vite fait : couper le lapin en morceau après l’avoir dépecé, réserver la peau pour une écharpe ou un manteau, émincer un oignon, faire revenir une demi livre de poitrine fumée coupée en dés avec l’oignon dans du beurre. Quand l’oignon est transparent, ajouter le lapin abondamment tartiner de moutarde à l’ancienne pour le faire dorer. Baisser le feu et mouiller avec un petit vin blanc sec. Laisser mijoter une vingtaine de minute en veillant à ce que ce ne soit jamais sec. Au moment de servir, ajouter une bonne louche de crème fraiche. Accompagner de tagliatelles fraiches. C’est drôlement bon ! Je me demande si les Inuits cuisinent le phoque de la même manière ?
A demain peut-être…

2 commentaires:

lriaudel a dit…

En fait , je crois que j'ai pas tous compris à cette article ....

GrandCric a dit…

Qu'est-ce qui te manque ?