En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mardi 26 août 2008

En avoir ou en être

La République Dominicaine revient de Pékin avec deux médailles. Une en boxe et une en Taekwondo. Elle se classe sur le même rang que le Portugal ou la Belgique. Rien que de très normal si l’on considère que les trois pays ont la même population, à peu de choses près.
Mais revenons sur cette organisation et ce pays étonnant, la Chine. Les bilans, comme cet humble billet, font légions. Il faut lire le très intéressant article de la Tribune de Genève et ces commentaires. La Chine est un pays plein de contrastes. Il est à la démocratie ce que le bioéthanol est à l’écologie : l’arnaque du siècle. On prend une révolution communiste, on y ajoute l’économie libérale, là, Mao a fait trois tours dans sa tombe et Marx succombe immédiatement d’une crise d’apoplexie foudroyante, et on obtient le pire des régimes actuels : une dictature libérale. Travail des enfants, répression aveugle, poursuite systématique des opposants, information muselée, on a le vrai cocktail des pires dictatures. Champion du monde des exécutions capitales, des déplacements de population et du nombre de journalistes en prison, la Chine est le paradis de certains que la grande marche avait tenté d’abolir.
Les USA avaient eu le courage ou la décence de boycotter les jeux de Moscou, personne n’a eu le courage ou la décence de boycotter ceux-là. A noter que visiblement, seuls les sprinteurs Américains ont boycottés ces jeux (sic.) Les petits soubresauts médiatiques de notre leader maximo sur le Dalaï Lama et le Tibet n’ont pas fait la moindre ombre au spectacle.
Les commentaires sur les articles comme celui de la Tribune sont parfois affligeants. Traitez-moi de penseur unique si vous voulez, mais qualifier de stalinien un journaliste de la Tribune de Genève ou de voyou les militants pro-Tibet, c’est aussi absurde que de traiter de communiste l’actuel premier secrétaire du PCC.
A demain peut-être…

Aucun commentaire: