En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mardi 19 août 2008

Rap ou Reggaeton

Comme je suis de retour à la civilisation occidentale, je retourne chez IKEA faire mes courses. Il n’y a pas d’IKEA en République Dominicaine. Dire que ça manque serait peut-être exagéré. Il y a un Conforama à Santo Domingo. Ce n'est pas forcément indispensable non plus. Par exemple, sur Grand Canaria, il y a un IKEA. Le fait que l’île soit peuplée de 20% de suédois y est sans doute pour quelque chose…
Bref, après avoir maudit le crétin blond à lunette qui a conçu, et c’est un bien grand mot, les chaises Klong (c’est le bruit qu’elles font quand on les jette contre les murs de rage de pas pouvoir les monter) je repense à mon aller retour dans la banlieue parisienne et un truc me revient en tête. A ce feu rouge à Ivry sur Seine, la voiture qui me précédait passait du Reggaeton !!! Pas de Rap, du reggaeton. Il y a donc un réseau, des infiltrés, la subversion latinos arrive dans nos contrées. C’est étrange, après avoir passé beaucoup de temps en Andalousie où l’on concocte un reggaeton flamenco de haute volée qui s’exporte très mal en dehors de l’Andalousie, après avoir entendu le reggaeton sud américain qui est beaucoup moins riche et beaucoup plus accessible, il est étrange que ce truc n’aie pas encore atterri en France.
Je n’aime pas cette musique en tant que musique. Elle est pauvre et sans grand intérêt, mais comme me disait une amie dominicaine, comment faisait-on avant ? Il faut avoir passé un samedi soir au Double's à Santo Domingo pour comprendre que 'danser' là-dessus est au delà de l'imagination.
A demain peut-être…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La danse, toujours la danse. Vous êtes tous d'accord là dessus : c'est le plus grans phantasme des gringos....attention à ne pas devenir zoophile...

Makaveli a dit…

Le reggaeton arrive doucement en France, mais le fait qu'il soit chanté en espagnol aide pas.

Ceci dit, une fois que tu as vu dansé le reggaeton à Santo Domingo, tu peux être sur que tu vas bien rigoler dans les boites latinas de Paris ou en France...