En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mardi 24 juin 2008

Radiothérapie



Ça y est, on y vient !!! En tous cas Roseline et Nicolas y sont déjà : avec de l’argent, tu vis, sans argent, tu meurs. L’annonce du déremboursement des affections longues durées est presque faite, dans la plus pure tradition de communication de notre cher gouvernement. On commence par une cacophonie d’annonces infaisables pour passer une loi qui enfreint les principes de la solidarité nationale telle qu’elle existe. On transfert sur les assurances privées ce qui est du domaine de la solidarité nationale. On redistribue les fonds publics à des entreprises privées.


Si nous avions eu ce type de système il y a 23 ans, je ne serais plus de ce monde. En effet pour me payer un an de chimiothérapie et de radiothérapie, j’aurais du faire la manche sur le bord de la route, comme les dominicains que j’ai croisé avant-hier. Je ne sais même pas si mes proches auraient pu supporté mon cancer et ceux qui ont frappés ma famille.


Avec un peu de cynisme, c’est peut-être une bonne solution pour le régime de retraite. Plus on meurt jeune, moins se pose le problème du paiement des retraites. D’une pierre deux coups. C’est pas beau la vie ? Le comble du cynisme c’est que la majorité des affections longues durées touchent les plus de 65 ans et que c’est le cœur de l’électorat de notre leader maximo. A Marly Leroy, la cantine est toujours aussi bonne.


A demain peut-être…

Aucun commentaire: