En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

dimanche 16 mars 2008

Faro a Colon


Le 'Faro a Colon' est un monument aussi laid qu'important pour Santo Domingo. Ça construction c'est étalée depuis 1948 sur plusieurs décennies pour s'achever à la fin des années 80. Les plans dates d'avant guerre, pas la guerre en Irak, ni même la guerre du Vietnam, ni la seconde guerre mondiale : avant la guerre d'Espagne. Ceci explique sans doute cela.
Bref, un superbe mausolée à la mémoire de Christophe Colon. Lequel faisait d'Hispagnola la troisième étape de son premier voyage. Et qui n'a découvert le continent américain qu'à son troisième voyage soit dit en passant.
Outre la façade ornée de phrases mémorables de Isabelle la Catholique sur la religion, on y trouve exposé un peu de tout puisque chaque pays financeur à eu droit à une petite salle pour y résumer ces principaux attraits. De l'Uruguay à la Corée, en passant par le Royaume Uni et Haïti, sont présentés ici un grand panel de trucs et machins un peu dans tous les sens.
Il y a aussi une signature de Jean-Paul II ainsi que la papamobile construite pour sa visite sur l'ile.
Entre autre curiosité, il y a là, un original des mémoires de voyage du vénitien Marco Polo lequel voulant reposé au japon c'est vu enterré sur l'ile à la suite d'une erreur d'interprétation.

Dés mon entrée dans le musée, le guide m'a aimablement conseillé de garer ma voiture sur le parking gardé, histoire d'éviter les surprises. Puis, une fois à l'intérieur, plusieurs jeunes filles locales m'ont souhaité bienvenu dont une avec une certaine insistance. Les questions étaient, dans l'ordre : "Tu es marié ?", "D'où viens-tu ?", "Combien tu gagne ?", "T'es payé en dollars ?"... Dans un monument qui consacre la religion catholique et avec les inscriptions de la prude Isabelle la Catholique sur la façade, ok, rien à signalé. Le guide a souhaité ensuite me présenter toutes les filles qu'il connait. La prochaine fois, je me fais accompagner.

Aucun commentaire: