En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

vendredi 7 mars 2008

Santo Domingo à pied



















Personne ne se promène à pied dans Saint Domingue !!! La ville n'est pas faite pour ça. D'abord, il fait chaud. Le climat est doux mais quand il faut marcher longtemps, il devient dur. D'où la démarche locale qui est d'une lenteur toute mesurée.
Ensuite, la ville est faite pour les voitures. Donc, pour se déplacer, soit on prend sa voiture, soit on prend un taxi privé mais c'est cher, soit on prend les transports en commun. Les compagnies de transports publics ont un parc de vieilles, très vieilles, très très très vieilles Toyota dont la carrosserie fait penser qu'elles ont du faire Paris Dakar sans assistance au temps glorieux, auquelles il manque toutes les vitres ou presque, dont le pot d'échappement n'est qu'un lointain souvenir et dont la vitesse de pointe doit avoisiner les 15km/h (heureusement). Le seul truc qui fonctionne encore parfaitement, ce sont les klaxons qui permettent de se faire remarqué des futurs passagers et des autres usagers de la voirie.
Pour prendre ces taxis, il suffit de se poster sur le trottoir et de faire un petit signe à celui qui klaxonne. Dans le journal de la semaine dernière, une photo montrait un conducteur, visiblement excédé, braquant un chauffeur de taxi avec une arme à feu devant un policier tout à fait indifférent. Brrrr.

Le post n'a rien à voir avec la photo, qui est plutôt là pour démontrer les méfaits de la libre entreprise en matière de distribution d'électricité et de télécommunication, en plus de montrer une rue pas désagréable du tout de la cité coloniale.

A demain...

Aucun commentaire: