En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mardi 11 mars 2008

Les Caraïbes


Les Dominicains sont vraiment des gens adorables. Les gens disent spontanément bonjour dans la rue, ils engagent la conversation très facilement et je n'en ai pas encore trouvé d'agressifs autrement qu'au volant. Santo Domingo est une ville où ceux qui marchent, marchent lentement. D'abord parce qu'il fait chaud, ensuite parce que c'est l'ambiance locale. 'Ya tu save" : "Ha, tu sais..."(prononcer "Ya tou çaabé"). Un genre de fatalisme mâtiné de flegme. "El mundo no se va a acabar".
Ce qui peut, dans le cas ou l'on attend vraiment quelque chose, devenir un peu agaçant. Par exemple, lorsque je vais me chercher un sandwich au Colemado, s'il ne me sert pas dans l'instant, je peux être sur qu'il va zapper et servir la moitié de la ville en bière et en noix de cajous avant de se retourner vers moi avec un sourire innocent qu'il est. En revanche, si je me pointe en passant ostensiblement devant la queue de fidèles de la cervesa Presidente, que je le salue avec une joviale insistance en lui demandant '"Oune sandwich con'todo y ouna cerbeça présid'ente régular por fabor", il laisse immédiatement tomber le top model qu'il est en train de servir pour se ruer sur le jambon, le fromage, le pain, l'oignon, le beurre et la tomate pour me confectionner un sandwich maouss que je paye le prix d'un paquet de bonbons dans le RER. Le reste de la queue patiente en souriant ou pas, avant de retourner jouer aux dominos...
C'est bon les Caraïbes.
A propos de la photo, je n'avais jamais vu ce type de fruit sur un arbre. C'est vraiment spectaculaire. Si quelqu'un sait ce que c'est, qu'il n'hésite pas à me laisser un message.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est du rotang, ou palmier rotin.
Ma femme est trop forte en plantes tropicales ! ;o)

Et bien le bonjour en passant !