En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mercredi 26 mars 2008

La semaine sainte est finie


La semaine sainte est finie, les habitant de Santo Domingo sont presque tous rentres de vacances. Le responsable de la sécurité routière n'a pas atteint son objectif. Il avait pourtant dit qu’il n’y aurait pas un seul accident cette semaine là. Pas un seul !
Vingt sept morts recensés et plus de deux cents blessés. Ceux-là ne sont pas rentrés de vacances.
Ces chiffres et cette déclaration donnent une bonne idée de la gestion locale. On peut raisonnablement se poser la question de la crédulité des dominicains. Soit ils se fichent complètement de ce que disent leurs dirigeants, soit ils ont une capacité à avaler des couleuvres qui dépasse l’imagination. Ce doit être un subtil mélange des deux. La portion éduquée des dominicains pense que le meilleur gouvernement est celui qui se sert le moins dans les caisses de l’état. L’autre, s’en fiche et demande de quoi manger, quitte à absorber des annonces comme celle là.
J’avais trouve la campagne présidentielle française d’une pauvreté affligent, la campagne présidentielle dominicaine est pire. Ici, ce ne sont pas les journaux d’opinions, ni les journaux people qui font vivre la réflexion ou l’image des candidats. Ce sont les stations de télévision et de radio avec des clips de merengue. De toute évidence, Leonel Fernandez a le meilleur. Nous avions amorcé cette évolution avec quelques chansons édifiantes sur notre leader maximo. La jeunesse des auteurs n’excuse en rien leurs bêtises. On dit que vieillir c’est retomber en enfance, nous vivons une bien vieille démocratie.
La photo représente une rue de la cite coloniale. Rien à voir avec le texte.

Aucun commentaire: