En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mercredi 16 juillet 2008

Aplatanado


A Santo Domingo, comme dans toute la République Dominicaine, si tu es blanc et que tu ne parles pas trop bien espagnol ou plutôt le dominicain, tu es un gringo. Peu importe que tu parles anglais, français ou danois, tu es un gringo. Le gringo est une source de revenu potentiellement importante pour les dominicains de basse extraction, un objectif de mode de vie pour les autres.
Le gringo qui vit en République Dominicaine peut, s’il reste trop longtemps et s’il goute au mode de vie local, devenir ‘aplatanado’, littéralement ‘embananisé’. Il écoute de la bachata, du reggaetown et du merengue, mange exclusivement du riz avec du poulet et des hamburgers, boit sa ‘Presidente’ en se baignant dans la mer des caraïbes, roule en 4x4 sans respecter la signalisation et en téléphonant.
C’est presque la description de notre leader maximo dit-donc !!! Sauf que la Carla elle ne chante ni bachata, ni reggaetown, ni merengue. Ce serait sans doute plus rigolo.
Tient, comme nous sommes de retour parenthésique sur le vieux continent, posons nous la question de la motivation de la première dame. C’est une question qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps, pas seulement sur celle-là, aussi sur les maitresses des précédents présidents. Parce que vu de ma fenêtre, il y a plus sexy que les quinca-septuagénaires gouvernants. Le bon docteur Freud nous a dit que les deux choses qui motivent l’espèce humaines sont le sexe et l’argent. Il s’est gouré, au travers de l’argent, c’est le pouvoir qui motive. Les gens de pouvoir ont un sex-appeal particulier. Je ne goute pas, je constate.
La Carla, elle avait tout, ou presque. La célébrité, l’argent, une collection de conquêtes amoureuses impressionnantes. Que lui manquait-il pour se mettre à la colle avec notre leader maximo. Le pouvoir et peut-être une autre dimension de la célébrité : la légende comme Grace Kelly ou Lady Di. Pour ça, a mon avis, elle est mal partie. En terme de classe internationale, notre leader maximo tient plus de Louis De Funes que du Prince Reigner ou du Prince Charles. J’espère pour Carla que son destin ne sera pas aussi tragique que celui de ces modèles.
Pour une fois, la photo n'a rien a voir avec le texte. Il s'agit du cuisinier du restaurant de la page El Rincon.
A demain peut-être…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai exactement la même photo, va savoir pourquoi :p

Je conseille chaudement El Rincon, probablement l'une des plus belles plages de l'île.

Ceci dit, depuis le temps, nous ne sommes plus des gringos ! :)