En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mardi 8 juillet 2008

Bertha


Il me semble que nous allons rater le premier ouragan de la saison. Vous n’aurez donc pas de reportage en direct sous la tempête. En effet, Bertha se dirige au nord. Heureusement pour la République Dominicaine. Il est impressionnant de voir la photo satellite. La tempête fait deux ou trois fois la surface de l’île. C’est plutôt bien de savoir que les toits de tôles ondulés ne craignent rien pour l’instant.

Ce jour, dans le monde, il y a un article intéressant, signé par des cinéastes estimables, sur la riposte graduée proposée par notre leader maximo. Loi qui a été pour lui, disons-le pour la petite histoire, l’occasion de rencontrer son actuelle femme. Que la sauvegarde d’un business model éculé soit l’occasion pour quelqu’un comme Costa Gavras d’affirmer qu’une loi qui permet l’analyse systématique du contenu des échanges entre internautes n’est liberticide me laisse sur le cul. J’avais bien regardé Z, ‘L’aveu’, et dernièrement ‘Amen’, je n’y avais pas trouvé ce type de combat. La construction même de la proposition de loi est tout à fait éloquente, prenons des constructeurs automobiles, des fabricants de pneumatiques, des pétroliers, des pilotes automobiles professionnels et demandons leur de nous faire des propositions sur l’environnement. Pendant ce temps, la mer monte…

Ici, nous sommes loin de la proposition de loi Olivienne, du Grenelle de l’environnement et de toutes ces préoccupations au demeurant fortes importantes. Les CD et les DVD se piratent et s’achètent dans la rue pour la modique somme de 90 pesos. Les voitures consomment des hectolitres d’essence, c’est normal, celle-ci est deux fois moins cher qu’en Europe. Pour exemple, une publicité pour un 4x4 Allemand met en avant une faible consommation de 17 litres au 100km. Seul point positif, personne n’a besoin de chauffage, mais comme tout le monde à la climatisation, ça doit compenser un peu.

A demain peut-être…

Aucun commentaire: