En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

jeudi 3 juillet 2008

Rien à voir


Aujourd’hui, un post énervé qui n’a rien à voir avec la République Dominicaine.

Les libérations d’otages sont des marronniers qui fleurissent de manière aléatoire. On peut reprendre les articles sur les otages du Liban, d’Irak (enfin ceux qui s’en sont sorti) ou je ne sais où, on retrouvera les mêmes célébrations avec les mêmes hommes politiques qui font les beaux. Je suis très heureux pour Ingrid. Je suis aussi très heureux que notre leader maximo ce soit cassé les dents sur le sujet, et rien que pour ça, ça valait le coup. C’est peut-être pour ça qu’il était si énervé chez France 3. Mais il va nous reprendre ça en main façon ORTF, mieux que son ami Silvio avec la RAI.

Bref, cette libération permet aussi à beaucoup de relancer le discourt sur le terrorisme et la menace globale. Un bon mensonge assené suffisamment souvent devient une vérité. Quand les B52 tournaient autour de la terre en permanence avec de quoi détruire plusieurs planètes comme la notre, n’était-ce pas la vrai menace globale ? Quand le dictateur, pardon, le premier ministre russe refait tourner autour de la terre ces bombardiers stratégiques, le risque n’est-il pas un peu plus important que des bombes artisanales dans n’importe quel métro de n’importe quelle métropole ? Quand notre leader maximo se propose de fourguer la technologie nucléaire à Kadhafi, ne nous prépare-t-il pas des lendemains vitrifiés ? Mais on accueil ces dictateurs dans toutes les démocraties. En tant que clients riches, ils sont beaucoup plus fréquentables que les petits artisans de la terreur.

Maintenant, qu’il n’y a plus que 400 otages chez les FARC dont plus un seul de connu, ils ne sont pas sortis de l’auberge.

A demain peut-être…

1 commentaire:

Starbeuck a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, une libération d'otage s'avère toujours être du pain béni pour quelque politicien que se soit, de quelque bord qu'il soit, c'est toujours l'occasion de se féliciter plus ou moins indirectement, de se faire un coup d'audience, de remonter (un peu) dans l'estime de chacun, etc.
C'est particulièrement vrai avec notre Petit Teigneux de la République, qui non content d'être la risée du monde, y compris des français qui commencent à rire jaune, essaie de tirer son épingle du jeu alors même que sa real politik n'a mené à rien (de bon, le pire on l'attend sous peu)...
En rare commentateur, j'en profite pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog, cette alternance entre l'exotisme (pour moi en tout cas) de votre vie en République Dominicaine, et vos régulière prises de position.
Bien à vous.