En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

vendredi 4 juillet 2008

God Bless America


Hier soir, c’était soirée merengue au Coyote Club sur Paseo de los Locutores. C’est une boîte de nuit au décor Western qui passe de la musique des caraïbes. Le mélange des genres ne fait peur à personne. Mais le jeudi soir, il n’y a pas grand monde et après trois jours de sorties… En fait, on se sent vraiment mieux le lendemain d’un jogging et d’une bière que le lendemain de douze bières. Les gens semblent plus aimables, la musique coule doucement dans les oreilles, on peut se passer de Danko Jones pour se réveiller, Turin Brakes suffit. Et puis, je dois avoir une meilleure tête car mes collègues de bureau me disent bonjour. C’est meilleur pour le moral.


Aujourd’hui, chantons l’hymne américain car c’est la fête de l’indépendance. Comme le 27 février ici, en République Dominicaine. Il faut toujours des symboles pour unifier un pays, des boucs émissaires, des héros. Les plus vernis dans le rôle du bouc émissaire étant ceux qui ont eu le plus grand empire colonial… Et en plus, ils jouent au pied.


Je passe souvent devant les diverses ambassades de Santo Domingo. D’aucune reflète étonnamment l’image du pays qu’elle représente. L’ambassade de France est un superbe bâtiment ancien dans la cité coloniale, en face d’un excellent restaurant. Le choix ne semble pas anodin même s’il s’agit de la maison du tristement célèbre Hernan Cortès, oui, celui qui massacra les civilisations sud-américaines. L’ambassade d’Israël est un véritable bunker dans la zone des universités. On la remarque à peine tellement le bâtiment est bas. Un garde surveille l’entrée mais vue la tête du bâtiment, on voit mal comment on y entrerait sans y avoir été invité. Le garde, quoique sérieusement armé, en est la moindre des défenses. Le toit est couvert d’antenne. L’ambassade des Etats-Unis est un grand bâtiment plat qui me fait invariablement penser à une préfecture française avec sa file d’étrangers qui attendent pour un visa, une carte de séjour ou un tampon sur un document. L’ambassade d’Espagne ressemble à un château (en Espagne) grandiose et vide. Je n’ai pas vu s’il y avait une relève de la garde à l’ambassade de Grande Bretagne.


Tenir un blog c’est jeter une bouteille à la mer chaque matin. Je ne sais pas quelles sont mes motivations : exhibitionnisme, trop plein d’énergie, frustration, colère... Chaque matin j’ai comme une envie de d’écrire quelque chose, d’essayer de vous faire voyager, de vous amuser ou de vous faire réagir. Les commentaires sont chaque fois un encouragement et à ce titre, je tiens à remercier particulièrement Starbeuk pour celui d’hier.


A demain peut-être…

Aucun commentaire: