En direct de là où je suis. Un jour, une photo depuis mon retour de Santo Domingo

mercredi 23 juillet 2008

Leaving Santo Domingo


Ça va être compliqué pour moi, je ne suis plus à Saint Domingue et mon blog va continuer à vivre. Je change le sous-titre et le tour est joué.
En rentrant en France, c’est le choc culturel. Les douaniers mal aimables, la conduite respectueuse des codes, le silence, tout relatif certes.
« Les Hommes naissent libres et égaux en droit », c’est ce que raconte la déclaration universelle des droits de l’Homme. On parle de l’Homme en tant qu’espèce humaine ici, pas du macho de base.
Quand on rentre en Europe, il y a des contrôles à chaque pas. Je suis passé par Madrid. A Madrid, qui est dans l’espace Schengen, tout le monde est contrôlé, à la sortie de l’avion par la douane, avant la douane par la douane, à la douane par la douane. Puis, en prenant l’avion pour Paris, on est encore contrôlé par la douane, par la sécurité qui retire encore un ou deux objets coupant du sac, qui re contrôle que l’ordinateur portable n’est pas une bombe à neutron, des fois que ces pauvres contrôleurs Dominicain auraient fait leur boulot… Puis, à l’arrivée à Paris, nouveau contrôle à la sortie de l’avion par la douane, des fois que quelqu’un soit monté dans l’avion entre Madrid et Paris.
Là, dans un monde de productivité et de réalisme budgétaire, je me pose des questions.
Première hypothèse, la suppression des postes de douanes aux frontières intérieures a menacé de mettre sur la paille des milliers de douaniers auquel il fallait trouver une reconversion, les aéroports. Là, comme œuvre sociale, on ne discute pas le redéploiement des forces.
Deuxième hypothèse, nous sommes devenu cinglés et paranoïaques. Je pense, hélas que c’est la plus probable. A la sortie de l’avion de Saint Domingue, les dominicains et les haïtiens étaient mis à l’écart pour un contrôle plus poussé, « libre et égaux en droit » disait-on. Il est une période honnie ou des policiers et des militaires filtraient les mouvements de population dans toute l’Europe. On mettait ceux qui n’avaient pas de papiers en règle dans des camps. Ça s’appelait l’occupation et les filtres était fait par les troupes d’états totalitaires. Nous en sommes là. Les contrôles et les rafles sont des procédés d’état totalitaire. L’Europe est devenue une dictature sécuritaire dans laquelle les individus ne comptent plus. La nationalité du passeport est devenue l’Ausweiss. Quand la loi devient indigne, il faut la changer.
Troisième hypothèse, je n’ai rien compris au monde dans lequel je vis, chaque chose à se place, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Bien sur !!! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
A demain peut-être…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Arghhh, reviens t'en!!!
drazam aka lolo